Quinoa aux champignons

Quinoa aux courgettes et aux champignons
☼ { Quinoa aux courgettes et aux champignons } ☼

☼ Quinoa aux champignons et aux courgettes ☼

Pour : 4 parts – Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Difficulté : ♥ – Coût : ♥

Quinoa aux champignons

Bonjour,

Le quinoa est moi c’est une grande histoire d’Amour (bon, j’exagère un peu, mais pas beaucoup !) J’ai donc tendance à en faire assez souvent. Si je l’incorpore volontiers à mes salades composées ou à mes Buddah Bowls, je l’aime particulièrement en version chaude, en particulier, avec des champignons. J’adore littéralement les champignons ! Si c’était possible, j’en mangerais à tous les repas ! J’aime leur texture, leur goût et toutes les possibilités qu’ils offrent de se régaler.

Dans la version que je vous propose aujourd’hui, j’ai aussi ajouté des dés de courgettes. Vous pouvez aussi ajouter des dés de tofu fumé et des petits pois, ou des pousses d’épinards pour en faire un plat complet.

Qu’est ce que le quinoa ?

Le quinoa est une plante ancienne. C’était l’une des principales cultures vivrières des civilisations précolombiennes d’Amérique latine. Elle reste un aliment important pour les Quechuas et les Aymaras installés dans les zones rurales des Andes, en Amérique du Sud. Dans la langue quechua, le quinoa est appelé chisiya, ce qui signifie céréale mère.

Le quinoa est une plante herbacée de la très nombreuses famille des l’amaranthes puisqu’on en compte pas loin de 800 variétés. C’est une pseudo-céréale dont les bienfaits sont très nombreux.

Le quinoa est, au même titre que le boulgour et l’orge, un féculent. Il a une teneur en protéines légèrement supérieure à celle du blé, de l ‘ordre de 14 à 17 grammes de protéines pour 100 grammes pour la partie comestible. Celles-ci sont composées d’acides aminés, dont huit sont considérés comme essentiels pour les enfants comme pour les adultes.

Quels sont les bienfaits du quinoa ?

La graine de quinoa est riche en vitamines B, antioxydants, en minéraux et oligoéléments comme le fer (1,85 mg de fer pour 20 g de quinoa), le cuivre, le potassium, le phosphore, le manganèse… Elle contient autant de fibres que les céréales complètes et sont donc rassasiantes.

Le quinoa ne contient pas de gluten, ce qui est intéressant pour les gens atteints de la maladie coeliaque. MAIS, il faut faire attention à l’achat et ne choisir que des produits certifiés sans gluten pour éviter toute contamination par d’autres céréales contenant du gluten.

Comment cuire le quinoa ?

Versez la quantité de quinoa dont vous avez besoin dans une passoire à mailles fines. Rincez à grande eau pour retirer la saponine contenu dans les graines de quinoa. La saponine mousse et donne une légère amertume. C’est pour cela qu’il est préférable de bien rincer le quinoa avant de le faire cuire.

Ajoutez de l’eau froide (voir les quantités sur le paquet) et portez à ébullition pendant une dizaine à une quinzaine de minutes. Salez l’eau quand elle commence à bouillir. Quand on sale de l’eau froide, le sel à tendance à retomber au fond de la casserole (et sur certains revêtements, à le piqueter).

Quand la graine devient translucide et le germe blanc fait une spirale translucide à l’extérieur de la graine, c’est le moment de stopper la cuisson.

Et si maintenant, nous passions à la recette ?

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

La recette

Blog de recettes économiques et fins de mois difficile
logo

Si cette recette vous plait, pensez à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver facilement !

Si vous avez fait cette recette, mentionnez @cenwenisabelle et le hastag #simplementcenwen sur Instagram.

Et n’hésitez pas à noter la recette pour donner un petit coup de pouce au blog ! D’avance, merci ♥

Blog de recettes économiques et fins de mois difficile

Un peu de shopping :

NB : Cet article contient des liens d’affiliation. Les prix indiqués sont ceux à la parution de l’article. Si vous achetez un de ces produits en cliquant à partir de mon blog, Amazon me verse une petite commission. Cette commission n’impacte pas votre prix d’achat.

Une petite note :

C’est ma poêle fétiche.

J’ai craqué dessus au mois de juin, pour mon anniversaire, après avoir mis une énième poêle à revêtement antiadhésif la poubelle. Je ne veux plus entendre parler de ce type de revêtement qui ne tient pas la route quel que soit le prix mis à l’achat. Idem, pour les revêtements « en pierre ». J’en achèterai une seconde à la fin de l’année, un peu plus petite.

Quinoa aux courgettes et aux champignons
☼ { Quinoa aux courgettes et aux champignons } ☼

Belle et douce journée,

Prenez bien soin de vous ♥

Cenwen

Commentaires

Une réponse à “Quinoa aux champignons”

  1. Avatar de coco de nice

    j’adore le quinoa !
    belle recette
    merci Cenwen
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *