
☼ Les menus de la semaine #14 ☼
Les menus de la semaine #143
Bonjour,
Je n’ai pas changé mes habitudes concernant les menus de la semaine. Je me suis juste organisée un peu différemment au moment de les établir en raison du confinement. En effet, si d’habitude je prévois sur une seule et unique semaine, cette fois, j’ai établi mes menus sur 21 jours, pour ne pas avoir à sortir de la maison, sauf cas d’extrême nécessité.
La semaine passée, je suis allée en courses en ayant au préalable fait le tour de mon placard, mon congélateur et mon réfrigérateur. J’ai fait l’état de mes stocks et je suis partie de là pour commencer à articuler mes menus. Même si cette démarche a pris un peu de temps, elle m’a permis de rationaliser les courses et de n’acheter que ce dont j’avais vraiment besoin. Le confinement aggrave notre situation financière déjà très précaire, j’évite donc de faire tout et n’importe quoi. Pour ce qui est du frais (légumes, fruits et œufs), il y aura un ravitaillement dans une semaine, chez un producteur local à moins de 1 kilomètre de la maison. C’est sans doute un des aspects positifs de la situation, je me suis, enfin, penchée sur les circuits alternatifs pouvant exister autour de chez moi.
Côté farine, par contre, ça risque d’être un peu plus tendu. Je n’ai réussi à en trouver qu’un seul kilo la semaine dernière. J’en avais trois kilogrammes en stock, c’est à dire, ce que j’ai en temps normal dans mon placard. Je suis en train de chercher une solution alternative. En attendant, on lève un peu le pied sur la consommation de pain maison et je me cantonne à un gâteau ou une brioche dans la semaine. Quand il ou elle est fini(e)s, et bien tant pis !
Pour ceux et celles qui découvrent le blog, je fonctionne depuis des années avec un cahier où je note toutes mes idées de repas/menus et toutes mes listes de courses. Il s’agit, bien entendu, des listes de courses qui vont avec les listes de menus. Je vous en propose une version sur le blog, toutes les semaines.

Les menus sont donc principalement végétariens. Par contre, rien ne vous empêche des adapter à votre convenance. J’ai toujours considéré qu’il s’agit d’une base. C’est une proposition, à adapter pour coller au mieux à votre style de vie, à la composition de votre famille et à votre disponibilité en cuisine.
je vous propose un tableau imprimable, sous forme d’un menu en dimension A4 et sur une seule page. Il suffit de cliquer sur le bouton « imprimer » et le tour est joué. Simplifions-nous la vie !

Les menus de la semaine
![]()
[recipe title= »Les menus de la semaine #14 servings= »4″ time= »10 minutes » difficulty= »facile »]

[/recipe]
Ensuite, les liens des recettes de la semaine #14
Le midi :
Pour les pâtes au Bleu d’Auvergne : comptez 60 grammes de pâtes par personne, un petit pot de crème fraiche, 125 grammes de Bleu d’Auvergne (ou tout autre fromage de ce type). Faites cuire les pâtes en suivant les indications du paquet. Pendant ce temps, faites chauffer la crème avec le fromage. Égouttez les pâtes, mélangez à la sauce. Vous pouvez ajouter en fonction de ce que vous avez, des dés de jambon, des noix ou des noisettes, des champignons. C’est vraiment au feeling.
Pour le gratin de pâtes aux champignons : des pâtes cuites, des champignons sautés au beurre. Vous mélangez avec de la crème, vous parsemez de parmesan ou de gruyère râpé ou de chapelure, au four et le tour est joué.
Le soir :
- Cake aux poireaux et au Bleu d’Auvergne
- Pas de recettes en particulier : pizza de votre choix, croque-monsieur, votre recette est la meilleure !
Deux idées de dessert :
- Pain perdu au four
- Riz au lait – recette à la mijoteuse ou Riz au lait – recette au MultiCuiseur Moulinex
La boite à outils pour bien gérer sa liste de courses :

- Bien gérer sa liste de courses (article)
- Liste des courses
- Inventaire des ressources
- Planning des menus de la semaine
Bonne journée,
Prenez bien soin de vous et surtout #RestezChezVous ! ♥
Cenwen
Laisser un commentaire