
☼ Risotto aux champignons ☼
Risotto aux champignons
Bonjour,
Je rapatrie manuellement une partie des recettes publiées à l’origine sur La Cuisine des Anges. En effet, je me fais une fois de plus « emprunter » le contenu du blog par un site indélicat, cette fois, basé en Asie. Je ne laisse sur l’ancien blog, qu’une photo avec un lien vers la recette rapatriée ici.
Au moins ici, je sais que mes recettes sont en sécurité !
Je rapatrie quand j’ai un peu de temps, en faisant un tri, entre ce que je veux vraiment conserver (il y a près de 1000 recettes sur l’ancien blog) et ce que je veux refaire. Quelques recettes avec de la viande feront leur apparition ici. Elles étaient réussies, parfaitement au point. Même si j’assume désormais mon végétarisme, je trouve dommage de les perdre. Elles peuvent intéresser les lecteurs non végétariens/végétaliens du blog.
j’apprécie beaucoup le risotto, c’est même un de mes plats préférés. Jérôme l’apprécie nettement moins. Je n’en fais plus aussi souvent qu’avant. Mais quand j’en fais, c’est cette recette qui nous met tous les deux d’accord.
En effet, elle est légère, sans aucun ajout de crème pour lier les grains de riz. Mettre de la crème dans le risotto, c’est de l’hérésie culinaire ! Il se lie au beurre et au parmesan, rien de plus !
Le risotto ne se prépare pas à l’avance. C’est un plat minute. Il doit être fait et servi immédiatement.
Il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas ! (Les carbonara, le gratin dauphinois, c’est pareil !)
Prêt(e)s ?
A vos tabliers !
Risotto aux champignons
Un risotto onctueux et savoureux, légèrement parfumé au vin blanc, accompagné de champignons poêlés et de copeaux de parmesan
- – Le risotto
- 250 grammes de riz aborio (un riz rond à forte teneur en amidon)
- 1 petit oignon
- un peu d’huile d’olive
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de volaille ou de bouillon de légumes
- 30 grammes de parmesan râpé
- 30 grammes de beurre
- – Les champignons :
- 300 grammes de champignons de Paris frais
- 1 petite échalote
- 1 petite gousse d’ail
- un peu d’huile d’olive
- sel et poivre
- persil (facultatif)
- – Pour servir :
- Un peu de persil ou de basilic frais
- Quelques copeaux de parmesan ou de pecorino
- Épluchez puis ciselez très finement l’oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive. Laissez-le cuire cinq minutes à feu doux sans le laisser colorer.
- Faites chauffer le bouillon et maintenez-le au chaud.
- Ajoutez le riz dans la casserole avec les oignons et enrobez-le de matière grasse pendant deux à trois minutes pour le nacrer.
- Déglacez avec le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez ensuite le bouillon chaud, progressivement, en remuant souvent. En clair, on ajoute un peu de liquide, qu’on laisse évaporer et on rajoute, ainsi de suite, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le risotto doit cuire précisément 18 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si besoin.
- Pendant la cuisson du Risotto, nettoyez les champignons et coupez-les en tranches épaisses dans le sens de la hauteur. Faites-les dorer dans un peu d’huile d’olive. En fin de cuisson, ajoutez l’ail et l’échalote finement hachées. Hors du feu, ajoutez le persil ciselé (facultatif).
- A la fin de la cuisson du riz, ajoutez le beurre et le parmesan. Mélangez vigoureusement pour que la préparation soit bien crémeuse.. Ajoutez un peu de bouillon si besoin.
- Servez dans des assiettes chaudes et répartissez les champignons sur le riz. Ajoutez les copeaux de parmesan et le basilic (ou le persil).
Plutôt qu’une casserole, préférez une grande poêle à fond épais pour la cuisson. La chaleur est mieux répartie,l’évaporation est la même partout et la tenue du riz (qui doit être à la fois ferme à l’extérieur et fondant à l’intérieur) sera optimisée.
Une autre recette de risotto :

Risotto aux petits pois et à la menthe
Une autre recette à base de riz :

Salade de riz, lentilles et poivron rouge
Un dessert gourmand :

Je vous souhaite une bonne journée,
Prenez bien soin de vous,
Cenwen
Laisser un commentaire