
Parts : 10 ~Préparation : 15 minutes ~ Cuisson : 25 minutes ~ Difficulté : ♥ ~ Coût : ♥
Galette des rois allégée au tofu soyeux et aux framboises
Bonjour,
La galette et moi, c’est comme la bûche et moi, ça fait deux ! La bûche parce que j’en prends une quasi systématiquement quand j’en fais une (d’accord, je sors, humour à deux francs six sous 😛 ) et la galette parce que mon estomac et mon foie ne la supportent pas dans sa version traditionnelle… et qu’il ne m’est jamais venu à l’idée d’en faire une « plus digeste » o_O ! Ce qui explique que je ne vous ai, en presque neuf ans de blog, jamais proposé de galette des rois !
Cette année, j’y remédie 🙂
Vous pouvez dire merci à ☼ Weight Watchers ☼ et à l’équipe de rédaction du magazine, en particulier à ♥ Émilie et à Alix ♥ pour le défi lancé en octobre 2016, leur patience et leur disponibilité pleine de bonne humeur ! Sans ce défi de réaliser une recette pour le magazine, j’aurais encore pris un air dégagé et fait comme si de rien n’était 😉 Et un grand merci aussi à ♥ Pauline ♥ pour sa gentillesse 🙂
Réaliser cette version allégée de la galette des rois a été un vrai challenge 🙂 Il y a eu quatre versions avant que Jérôme et moi tombions d’accord sur celle que je vous propose aujourd’hui et que vous pouvez aussi retrouver dans le magazine Weight Watchers de janvier et février 2017 🙂
Prêt(e)s ?
A vos tabliers !

[recipe title= »Galette des rois allégée au tofu soyeux et aux framboises » servings= »10″ time= »15 +25 minutes » difficulty= »facile »]
Source :
Recette personnelle
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Température du four : 210° C
Nombre de SmartPoints : 9 par personne
Ingrédients :
- 60 grammes de framboises préalablement décongelées
- 125 grammes de tofu soyeux
- 125 grammes de poudre d’amandes
- 25 grammes de compote de pommes allégée
- 2 cuillère à soupe de miel (ou de sirop d’agave)
- 2 ml d’arôme d’amandes amères
- 2 pâtes feuilletées allégées (230 grammes chacune)
- 1 cuillère à soupe de lait de soja
Préparation :
☼ { Préchauffez le four } ☼
- Écrasez les framboises préalablement décongelées à l’aide d’une fourchette dans un saladier. Ajoutez le tofu soyeux, la poudre d’amandes, l’arôme d’amandes amères, la compote de pommes, le miel (ou le sirop d’agave) et mélangez bien pour obtenir un appareil homogène.
- Étalez une des deux pâtes dans un moule à tarte. Piquez délicatement la surface de la pâte en vous arrêtant à 1.5 centimètre du bord. Pochez la garniture à l’aide d’une poche à douille (ou étalez-la à soigneusement en essayant de lisser la surface et d’avoir la même épaisseur partout). Arrêtez-vous à 1.5 centimètre du bord.
- Sur le bord de pâte laissé vide, passez un coup de pinceau humidifié à l’eau froide puis étalez le second disque de pâte. Soudez bien les bords en appuyant dessus. Faites une cheminée au centre du disque à l’aide d’une paille (ou d’un emporte-pièce de petit calibre). Tracez le décor. Dorez la surface de la galette avec le lait de soja.
- Enfournez à four chaud pour 20 à 25 minutes. Surveillez régulièrement. A la sortie du four, glissez la galette sur une claie de refroidissement et laissez refroidir complètement avant de déguster.
Petites notes :
Si vous ne trouvez pas de pâte allégée vous pouvez utiliser un « Plan B », ☼ la pâte feuilletée aux petits suisses ☼ mais il faudra penser à recalculer le nombre de Smartpoints, la facture n’est pas la même 😉
Miel ou sirop d’agave, ça ne change rien à la recette, faites avec ce que vous avez ou en fonction de vos préférences.
Le ☼ tofu soyeux maison ☼, c’est aussi simple à faire que de dire bonjour 🙂 N’hésitez pas à vous lancer, il vous faut simplement du lait de soja et du jus de citron.
Et surtout, surtout : N’oubliez pas de glissez la fève dans votre galette 😉
[/recipe]

Je vous souhaite une belle journée, douce, sereine, zen, gourmande et lumineuse !
Profitez de la vie !
♥ Plein de bisous doux ♥
Cenwen
Laisser un commentaire